15 novembre 2006

WINDEV 11 : MON compte-rendu de la presentation

Avant mon compte-rendu, une photo prise sur le site de pc soft pour que les personnes qui n'ont pas été voir la présentation à Paris comprenne le côté "impréssionnant" de cette présentation et pourquoi j'ai voulu livrer mon compte-rendu à froid.

Comme "promis", voici ce que j'ai retenu "à froid". Il ne s'agit pas forcément des nouveautés majeures, mais celle que je vois immédiatement comment exploiter et rentabiliser :
- les modèles de fenêtres : c'est vrai que cela va me servir dans certains types de fenêtre comme les assistants. Je ne pense pas que ce soit autant indispensable que la notion de template sur un site Web, mais cela peut faire gagner du temps et uniformiser l'application.
- l'héritage de champs : doit rendre le concept de modèle plus que puissant, en tout cas j'en ai souvent rêvé dans mes templates dreamweaver...
- les nouveautés graphiques : caroussel, transparence... WinDev m'a toujours permis de faire des applications avec une interface "en avance". C'était particulièrement flaggrant à mes débuts quand j'utilisais principalement le langage externe. Après réflexion, il me faut ces nouveautés pour garder mon avance sur ce point.
- le tableau de bord : j'avoue, je n'utilise pas vraiment les outils (centres de contrôles) fournis pour gérer mes projets... mais si ca peut m'aider à mieux m'en sortir, ça doit valoir le temps que j'investisse un peu de temps pour voir. Après tout, tout changement nous déplait au début, mais il faut que le concept de tableau de bord qui nous a été présenté me fasse gagner du temps pour que je l'utilise vraiment.
- les nouveautés Java : c'est un sujet qui m'intéresse de plus en plus (voir mes posts précédents), et ça devrait pouvoir m'ouvrir de nouvelles perspectives.
- les procédures stockées : dommage de ne pas en avoir plus vu sur le fonctionnement, tout comme l'outil de gestion de statistiques sur le serveur, mais sur le concept, ça ne peut qu'être positif.
- l'éditeur de tests en W-Langage : à mon avis, il va falloir que je m'y mette sérieusement, à force de grossir, certains projets deviennent de plus en plus sensibles.

Alors, c'est sur il y a d'autres nouveautés, mais on ne peut pas tout retenir, et déjà le temps de maitriser celles-là devrait m'occuper !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour compléter ton compte-rendu de la presentation, voici la brochure des nouveautés de la version 11 :
http://www.pcsoft-windev-webdev.com/brochure-WX11.pdf

"Les nouveautés graphiques : caroussel, transparence...", pour le moment, je pense que je n'ai pas trop utiliser car surement ça doit demander plus de ressource au système a cause de la motion du 3D.

Le ruban on s'y fait et même plutôt vite !

Le ruban, j'étais sceptique (mauvais souvenir de l'apparition du ruban sous Office sûrement), mais après quelques hésitations, surto...