12 décembre 2006

WinDev 11 - Editeur de test unitaires

Quand l'éditeur de tests unitaires avait été présenté lors du Tour De France de la version 11 de WinDev, je m'étais dit que dès que ce serait dispo, je ferai un essai.
Pourquoi ? Pas pour le plaisir de tester une nouveauté (j'ai autre chose à faire) mais vraiment pour essayer d'améliorer la qualité des versions que je livre (plus les applications vieillissent, plus elles deviennent complexes à maintenir car je ne suis plus forcément "dedans").

Ma première impression est bonne (les fonctionnalités offertes sont plus complètes que ce qui avait été présentées) et le fait que ce soit du code qui soit généré (et donc modifiable) c'est vraiment fort et 100 fois mieux que l'éditeur de non régression précédent.

A noter, une fonction très utile que je n'avais pas trouvé (j'ai du poster sur le forum de PC SOFT) : EnModeTestAutomatique(). Cette fonction renvoie vrai lorsque l'on est en train de "rejouer" un test, ce qui permet de ne pas afficher certaines fenêtres ou encore de changer de connexion pour utiliser une base de données de tests.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je dois utiliser de façon intensive les Tests unitaires de WinDev11. Mais je ne suis pas aussi emballé que ce que vous écrivez dans votre article.
En effet, j'ai les plus grosses difficultés à trouver des exemples concrets pour faire marcher le tout sur des appels de fenêtre en cascade ! (cas classique sous Windows).
Pourriez vous m'aider : Jean.coudert@wanadoo.fr

Le ruban on s'y fait et même plutôt vite !

Le ruban, j'étais sceptique (mauvais souvenir de l'apparition du ruban sous Office sûrement), mais après quelques hésitations, surto...