04 octobre 2006

Mobile : taille des écrans et clavier logiciel

Je viens de commencer à tester la version Mobile Express de Windev. Lors de la création de mon projet, j'ai eu une question qui m'a étonné : le choix du matériel.

C'est vrai que moi, en pensant Mobile, j'ai pensé à mon pocket, et en regardant le matériel proposé je me suis rendu compte que j'avais une vision très réduite de ce type de matériel.

Du coup, j'ai laissé Windev le détecté, et j'ai continuer la description de mon projet. Ensuite j'ai fait une fenêtre, un bouton et j'ai voulu tester.

Première surprise : on peut utiliser un simulateur, j'ai supposé au début que c'était pour les développeurs qui n'avait pas de Pocket, mais au bout de quelques minutes j'ai compris : il est beaucoup plus rapide de valider son code sans avoir à générer un exe et le transférer sur le pocket (c'est pas si rapide que ça l'USB).

J'étais content, ça marchait. Mais la taille de l'écran du début me taquinait : et si mes applis ne marchait pas sur tous les pockets ? Alors j'ai fait un second essai, et j'ai ajouté un grand champ de saisie qui ne tiendrait pas à l'écran, et j'ai de nouveau lancé sur mon Pocket.

La un ascenseur c'est activé, je me suis dis que c'était surement ce qui se passerait, sauf que l'ascenseur me faisait perdre un peu de largeur (déjà que c'est pas grand...) et j'ai voulu saisir : horreur et damnation l'écran du clavier "logiciel" m'a recouvert mon champ !

Après deux minutes de stress, (et de réflexion...) j'ai essayé de faire comme j'aurai fait en WinDev, une interface plus petite et des ancrages : et là c'est nickel !

Donc, pour ne pas être emm... avec la taille de l'écran ou le clavier logiciel, utilisez des ancrages ! et moi je suis un imbécile de ne pas y avoir pensé avant...

Aucun commentaire:

Le ruban on s'y fait et même plutôt vite !

Le ruban, j'étais sceptique (mauvais souvenir de l'apparition du ruban sous Office sûrement), mais après quelques hésitations, surto...