06 février 2007

WinDev - Astuce - Fonction ChampCauseEntréeSortie

Voici une astuce (fournie par le support technique de PC SOFT) qui m'a intriguée.

"WinDev et WinDev Mobile proposent la fonction "ChampCauseEntréeSortie".
Cette fonction permet de connaître l'origine de l'entrée ou de la sortie de champ. Ainsi vous pouvez savoir, si l'utilisateur est entré dans le champ de saisie grâce au clavier à l'aide de la touche TAB ou d'un clic de souris."

Ne voyant pas trop comment ça marchait, j'ai regardé la doc pour savoir ce que renvoyait cette fameuse fonction. Elle renvoie une constante CauseClavier, CauseClic, CauseCode, CauseOuverture dont on comprend globalement la signification.

Mais depuis, je cherche une utilisation (je ne pense que pas que des développeurs codent ce genre de fonctions sans que cela soit demandé par les clients, donc nous...). J'avais réfléchis à interdire l'entrée en saisie dans un champ, mais il est beaucoup plus rapide de grisé le champ...
Si quelqu'un à une idée je suis preneur (j'ai le sentiment que ça doit permettre de faire des choses sympa, mais j'ai pas l'idée... ça m'énerve !!!)


Voici le lien vers le message complet

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

je pense avoir une explication à cette fonction, en tout cas pour ce qui est de la sortie de champs.
En effet, il peut être intéressant de faire un contrôle de saisie en sortie de champs, mais de ne le faire qu'en cas de saisie par un utilisation et non par l'application (lors de l'initialisation du champs).
Grâce à cette fonction, il suffit de faire le contrôle en cas de sortie par tabulation ou déplacement souris.

En espérant que cela puisse vous détendre (surtout que j'ai lu que vous essayiez d'arrêter de fumer).

Amicalement
Albert Rowes

ZeDev a dit…

Merci !

Voila une journée qui démarre bien!

Le ruban on s'y fait et même plutôt vite !

Le ruban, j'étais sceptique (mauvais souvenir de l'apparition du ruban sous Office sûrement), mais après quelques hésitations, surto...