16 décembre 2008

WinDev 14 - nouvel environnement et première utilisation

Comme tout bon geek, à peine mon windev 14 installé, j'ai voulu voir les nouvelles options de l'environnement avant d'aller voir la programmation en elle même.
 
Je pense que je ne suis pas le seul, au premier lancement j'ai demandé à récupérer tout mon environnement habituel... et puis je me suis dit que j'avais peut être des vieilles habitudes et qu'il fallait voir si je pouvais me mettre un peu au goût du jour... j'ai donc choisit de changer mon environnement pour l'environnement simplifié.

Premier constat : wouahhh, on gagne de la place. De nombreuses fonctionnalités sont carrément invisibles (plus de menu ni d'option), et les treeviews sont remplacés par une nouvelle palette "explorateur" qui regroupe tous les types d'éléments d'un projet.

Par contre, c'est un peu déroutant : on veut utiliser une option (sur l'uml) : et là plus d'option... on cherche dans les menus : rien... et oui, il m'a fallut 5 minutes pour me rendre compte que cette fonctionnalité était simplement désactivé de l'environnement : il faut l'activer pour récupérer les options de menus, la palette etc... j'avoue que je me suis fait peur, mais ça devrai me permettre de ne pas perdre de place pour des fonctionnalités que je n'utilise jamais et donc exploiter au mieux ma résolution écran... 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

au premier lancement j'ai demandé à récupérer tout mon environnement habituel..

>> Sur la pré-version j'avais toujours une erreur

ZeDev a dit…

Bonjour,

même en préversion, je n'ai pas eu de problème. Maintenant, il est vrai que j'avais fait une réinstallation de mon poste de travail très récemment avec les dernières mises à jour. C'est peut-être pour ça que tout c'est bien passé.

Le ruban on s'y fait et même plutôt vite !

Le ruban, j'étais sceptique (mauvais souvenir de l'apparition du ruban sous Office sûrement), mais après quelques hésitations, surto...