23 avril 2007

Serveurs prives : un GDS a prix discount ?

En consultant les prix des serveurs dédiés (qui ont certes diminués mais qui sont encore assez chers à mon avis), j'ai trouvé une offre que je trouve intéressante chez 1and1 (il y a sûrement des offres équivalentes chez d'autres hébergeurs, mais c'est sur leur site que j'ai découvert ce type d'offre) : des serveurs privés.

C'est quoi ? En gros, un serveur dédié, mais mutualisé par un logiciel (un peu comme un "Virtual PC" si j'ai bien compris). Bien sûr, la puissance est partagée entre les différents serveurs privés, mais en contre partie, on "à la main" sur le serveur, on dispose d'espace disque et de flexibilité pour un prix très réduit (moins de 10 euros pour un linux, et moins de 20 euros pour un windows).

Et là, je me suis dit : et si je mettais un gestionnaire de source Client/Serveur (en linux) sur un serveur de ce type ? Ça me semble pour le moins raisonnable comme prix pour un serveur de sources... reste à me renseigner sur la faisabilité technique, mais aussi sur la sécurité de ce type de serveur (ça reste malgré tout une machine accessible sur Internet, et avec mes sources...).

Si certains ont une expérience sur le sujet, qu'ils n'hésitent pas à laisser un commentaire que je sache si c'est une bonne affaire ou pas...

Lien vers l'offre

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est vrai que le prix est attractif, au niveau de la sécurité, ça doit être possible en ajoutant un firewall et un VPN par exemple. De toute façon une machine chez un hébergeur professionnel est plus en sécurité (et à jour) que si tu héberges toi même ton serveur.

Le ruban on s'y fait et même plutôt vite !

Le ruban, j'étais sceptique (mauvais souvenir de l'apparition du ruban sous Office sûrement), mais après quelques hésitations, surto...